Outils pour utilisateurs

Outils du site


nethserver_101_cahier_02_installations_configurations_logiciels_prerequis



Description générale

Description

Le Cahier-02 du Cours NethServer-101 présente les logiciels prérequis: DigestIT-2004, 7-Zip, PuTTY, WinSCP, NotePad++, VirtualBox, Chrome, TOR et TeamViewer.

  • Ces logiciels doivent être téléchargés, installés et configurés sur la station de travail avant l'entrée en classe.
  • Voir le chapitre Poste de travail pour les caractéristiques minimales de la station de travail et les liens afin de télécharger les fichiers nécessaires avant l'entrée en classe.

Logiciels pour le poste de travail

DigestIT-2004 → permet de calculer la somme de contrôle parfois appelée “empreinte”.

7-Zip → est un logiciel de compression de données et d’archivage de fichiers fonctionnant sous Windows et développé par Igor Pavlov.

PuTTY → est un émulateur de terminal doublé d’un client pour le protocole SSH.

WinSCP → est un client SFTP graphique pour Windows. Le but de ce programme est de permettre la copie sécurisée de fichiers entre un ordinateur local et un ordinateur distant.

Notepad++ → est un éditeur de code source qui prend en charge plusieurs langages.

VirtualBox → est une application de virtualisation de plateformes croisées. Il s’installe sur vos ordinateurs existants basés sur Intel ou AMD, qu’ils soient sous les systèmes d’exploitation Windows, Mac, Linux ou Solaris.

Chrome → est recommandé comme navigateur secondaire; Firefox pour le développement et Chrome pour vérifier les résultats.

TOR → est un navigateur très utile pour vérifier les communications, car il agit comme un fureteur provenant directement de l’Internet et non de votre réseau local. TOR fonctionne exactement comme Firefox.

TeamViewer → est une application intuitive, rapide et sûre, destinée au contrôle à distance et aux réunions. Il travaille derrière les pare-feu, les routeurs NAT et les proxys sans besoin de configurations spéciales.

Cours NethServer-101

Le Cours NethServer-101, se voulant une base solide pour la création d'un site de Commerce en ligne, comprend plusieurs cahiers:

  • Cahier-01: → Les bases de Linux.
  • Cahier-02: → Installation et configuration des logiciels prérequis sur le poste de travail.
  • Cahier-03: → Création d'un Serveur NethServer virtuel.
  • Cahier-04: → Serveur NethServer LOCAL & Let's Encrypt.
  • Cahier-05: → FAI, modem VDSL, domaine FQDN1) et Serveur NethServer physique.
  • Cahier-06: → Installation de WordPress.
  • Cahier-07: → Installation de l'extension de sécurité Wordfence.
  • Cahier-08: → WooCommerce, comptes chez Stripe et PayPal pour les paiements en ligne.
  • Cahier-09: → Sauvegarde/restauration ou migration d'un site avec l'extension Duplicator.
  • Cahier-10: → Serveur mandataire inversé.
  • Cahier-11: → Sauvegarde/restauration avec BackupPC.

Cours NethServer-201

Le Cours NethServer-201 décrit l'installation et la configuration d'applications sur un serveur NethServer.

Logiciels

Tous les logiciels nécessaires sont du domaine public ou LIBRE sous licence GPL; ils ne coûtent pas un sou. Le seul achat nécessaire est l'obtention d'un nom de domaine au prix initial de $15 CAD et son renouvellement annuel d'environ $30 CAD.

But final

Après avoir suivi le Cours NethServer-101, vous posséderez un site de Commerce en ligne fiable et hautement sécuritaire. De plus, vous pourrez utiliser un clone de votre site, sur un Serveur NethServer virtuel roulant sur votre poste de travail, pour tester de nouvelles extensions et applications sans compromettre la sécurité ou l'intégrité de votre site en ligne.

Particularités de ce document

Notes au lecteur

* Les captures d'écrans ne sont que des références.
** Les informations écrites ont préséance sur celles retrouvées dans les captures d'écrans. Veillez vous référer aux différents tableaux lorsque ceux-ci sont présents.
*** Une capture d'écran avec une accentuation en magenta indique qu'il faut remplacer cette distinction par vos propres paramètres ou implique un choix laissé à votre appréciation.

Conventions

Manipulation, truc ou ruse pour se tirer d'embarras.
Une recommandation ou astuce.
Une note.
Une étape, note ou procédure à surveiller.
Paragraphe non complété ou non vérifié.
Danger pour la sécurité du système.

Toutes les commandes à la console ou à travers PuTTY sont précédées d'une invite qui est toujours présente.

[[email protected] ~]# ping 10.10.10.75 -c1

PING 10.10.10.75 (10.10.10.75) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 10.10.10.75: icmp_seq=1 ttl=64 time=1.63 ms

--- 10.10.10.75 ping statistics ---
1 packets transmitted, 1 received, 0% packet loss, time 0ms
rtt min/avg/max/mdev = 1.639/1.639/1.639/0.000 ms
[[email protected] ~]#
Commande à exécuter si ce n'est déjà fait.
Commande indiquée à titre d'information seulement.


Cahiers de cours

Introduction

Le Cours NethServer-101, se voulant une base solide pour la création d'un site de Commerce en ligne, comprend plusieurs cahiers.

Cahiers de cours

Cahier-01

Ce cahier donne un aperçu des fonctionnalités de Linux qui sont indispensables à toute personne qui désire se familiariser à l'environnement Linux et surtout, comprendre et maîtriser les concepts de base.

Cahier-02

Installation et configuration des logiciels prérequis sur le poste de travail de l'Étudiant de même que le téléchargement des fichiers qui seront installés sur le Serveur NethServer virtuel.

Cahier-03

Description du parcours des paquets IP du Serveur NethServer vers l'Internet, création de la machine virtuelle, installation et configuration de NethServer.


Cahier-04

Ce cahier décrit la marche à suivre pour installer gratuitement, sur un serveur LOCAL, un certificat Let's Encrypt pour des communicationsTLS/SSL.

Un certificat émis par l'autorité de certification Let's Encrypt vous permettra de chiffrer les communications de votre serveur avec une clé TLS/SSL reconnue mondialement.

Le serveur LOCAL peut être virtuel ou physique et accessible ou non depuis l'Internet.

Cahier-05

Abonnement à un FAI, installation et configuration d'un modem ADSL/VDSL, création d'un domaine chez un fournisseur de Service DNS dynamique et enfin la marche à suivre pour l'obtention et la configuration d'un domaine FQDN.


Cahier-06

Décrit l'installation de Wordpress-4.9.9 et sa mise à jour vers la dernière version disponible. Création d'un hôte virtuel et installation d'un deuxième WordPress pour ce dernier.


Cahier-07

Installation et configuration de l'extension Wordfence Security pour WordPress. Cette installation s'applique à la version Wordfence-7.2.2 et suivantes.


Cahier-08

Installation et configuration de l'extension de vente en ligne WooCommerce et création de comptes chez Stripe et PayPal pour les paiements en ligne.


Cahier-09

Sauvegarde, migration et/ou restauration d'un site WordPress physique ou virtuel avec l'extension Duplicator. La SOURCE et/ou la DESTINATION peuvent être locales ou distantes.


Cahier-10

Configuration d'un Serveur NethServer en tant que Mandataire-inversé.

Le serveur pointé peut être physique, virtuel, local ou distant.


Cahier-11

Sauvegarde et restauration/migration d'un Serveur NethServer, physique ou virtuel, avec l'application BackupPC.

La SOURCE et/ou la DESTINATION peuvent être locales ou distantes.


Poste de travail

Minimum recommandé

CPU: → 64 bits.
Vitesse: → 3 GHz ou plus; une vitesse moindre avec un peu de patience pourrait être acceptable.
Mémoire: → le plus possible; 4 Go est un minimum (dont 1 998 Mo pour la machine virtuelle).
Disque: → 30 Go d'espace libre.
Carte réseau sans fil: → obligatoire pour se connecter au réseau local sans fil de la classe.

BIOS

Depuis 2006, les processeurs Intel et AMD supportent la “virtualisation matérielle”. La virtualisation matérielle signifie que ces processeurs peuvent aider VirtualBox à intercepter des opérations potentiellement dangereuses que pourrait essayer d'exécuter le système d’exploitation invité et elle facilite la présentation de matériel virtuel à une machine virtuelle.

Les fonctionnalités du matériel diffèrent entre les CPU Intel et AMD. Intel a appelé sa techno VT-x; AMD a nommé la leur AMD-V. Le support d’Intel et d’AMD de la virtualisation est très différent dans le détail, mais pas si différent dans le principe.

Les processeurs modernes incluent des fonctionnalités de virtualisation matérielle qui aident à accélérer VirtualBox. Intel VT-x n'est pas toujours activée par défaut. Si tel est le cas, un message tel que “L'accélération matérielle VT-x/AMD-V n'est pas disponible sur votre système” ou “Cet hôte prend en charge Intel VT-x, mais Intel VT-x est désactivé”.

L'activation de la virtualisation matérielle est nécessaire pour Intel VT-x. Elle peut être activée via le BIOS ou le microprogramme UEFI et elle est régulièrement désactivée sur les nouveaux ordinateurs. Pour AMD-V, elle est toujours activée si vous utilisez un processeur AMD qui la prend en charge; il n'y a donc aucun BIOS ou UEFI que vous devez modifier.

Activation

http://www.informatiweb.net/tutoriels/informatique/9-bios/89--activer-la-virtualisation-intel-vt-x-amd-v.html.
http://www.pumbaa.ch/blog/tutoriaux/?d=2016/03/09/16/30/00-activer-vt-xamd-v-pour-installer-un-os-64-bits-dans-une-vm.
https://www.qnap.com/fr-fr/qa/con_show.php?op=showone&cid=258.
http://f4b1.com/comment-activer-la-virtualisation-vt-x-amd-v-dans-le-bios.

Prérequis

Bases Linux (Cahier-01)

☑ À consulter afin de se familiariser avec les notions de base de Linux. Ce cahier est une adaptation de la page http://www.linux-france.org/article/kafkafr/.

Logiciels (cahier-02)

☑ Installation des logiciels recommandés: DigestIT-2004, 7-Zip, PuTTY, WinSCP, NotePad++, VirtualBox, Chrome, TOR et TeamViewer. Voir le chapitre Logiciels recommandés.
Ces logiciels doivent avoir été téléchargés, installés et configurés avant l'entrée en classe.

Fichier ISO pour le Serveur NethServer (cahier-02)

Pour ne pas surcharger la bande passante de la classe, le fichier ISO, nethserver-7.6.1810-x86_64.iso, pour le Serveur NethServer-7.6 doit avoir été téléchargé sur le poste de travail depuis l'URL suivant:
https://www.nethserver.org/getting-started-with-nethserver/.

Création d'un compte DNS dynamique (cahier-05)

☑ Si l'Étudiant ne possède pas un nom de domaine, il doit créer un compte chez http://www.noip.com/ pour pouvoir utiliser le Service DNS dynamique. Voir le chapitre DNS dynamique.

Fichier et extensions WordPress (cahier-6/7/8/9)

Pour ne pas surcharger la bande passante et retarder la classe, les fichiers ci-dessous peuvent être téléchargés sur le poste de travail de l'Étudiant avant l'entrée en classe.

☑ Fichier WordPress-4.9.9-fr_FR.zip et non pas la version la plus récente car, on veut pouvoir mettre à jour: https://fr.wordpress.org/releases/. Extensions WordPress

Extensions WordPress

Les extensions suivantes sont celles qui seront installées en classe (pas nécessairement dans cet ordre).

Exclude Pages from Navigation: https://wordpress.org/plugins/exclude-pages/. (Pas de mise à jour depuis 6 ans…) Ajoute une case à cocher “Include this page in lists of pages”. Décocher cette case pour exclure la page du menu de navigation.

Hide Title: https://wordpress.org/plugins/hide-title/. Permet de cacher le titre sur les pages et les messages individuels.

TinyMCE Advanced: https://wordpress.org/plugins/tinymce-advanced/. Étend et améliore TinyMCE, l'éditeur visuel de WordPress.

WooCommerce: https://wordpress.org/plugins/woocommerce/. WooCommerce est l'extension gratuite de vente en ligne (eCommerce) qui vous permet de vendre n'importe quoi, magnifiquement. Construite pour s'intégrer en toute transparence à WordPress, cette extension est la solution de commerce électronique la plus répandue au monde et offre un contrôle complet aux propriétaires de boutiques et aux développeurs.

WooCommerce Products Per Page: https://wordpress.org/plugins/woocommerce-products-per-page/. Extension qui intègre un menu déroulant “produits par page” sur vos pages WooCommerce.

WooCommerce Stripe Payment Gateway: https://wordpress.org/plugins/woocommerce-gateway-stripe/. Extension permettant de percevoir les paiements WooCommerce via l'API de Stripe.

Wordfence Security: https://wordpress.org/plugins/wordfence/. Sécurisez votre site Web avec l'extension de sécurité WordPress la plus complète: pare-feu, analyse de logiciels malveillants, blocage, trafic en direct, sécurité de connexion et plus encore.

Duplicator: https://fr.wordpress.org/plugins/duplicator/ (cahier-09). Duplicator permet aux administrateurs WordPress de migrer, copier ou cloner un site d’un emplacement à un autre. L’extension peut aussi servir d’outil de sauvegarde basique. Duplicator est compatible avec le remplacement des chaînes sérialisées (base64 ou non). Si vous devez déplacer ou sauvegarder WordPress, cette extension vous aidera à le faire simplement.

Regenerate Thumbnails: https://wordpress.org/plugins/regenerate-thumbnails/ (cahier-8). Permet de régénérer vos vignettes après avoir modifié leurs tailles.

Velvet Blues Update URLs: https://wordpress.org/plugins/velvet-blues-update-urls/ (cahier-9). Met à jour tous les URLs et les liens de votre site.

Autres extensions intéressantes pour WordPress

Si le temps le permet, certaines autres extensions pourront être discutées ou installées.

Contact Form 7: https://wordpress.org/plugins/contact-form-7/.
Juste une autre extension de formulaires de contact. Simple mais flexible.

Broken Link Checker: https://wordpress.org/plugins/broken-link-checker/.
Cette extension va vérifier vos messages, commentaires et autres contenus pour les images manquantes, les liens cassés et vous en avisera s'ils sont trouvés.

Improved Include Page: https://wordpress.org/plugins/improved-include-page/.
Vous permet d'inclure le contenu d'une page à l'intérieur d'une autre page ou article (via un “shortcode”). Quelques options sont disponibles.

MailPoet Newsletters: https://wordpress.org/plugins/wysija-newsletters/.
Envoyez facilement de magnifiques infolettres. Commencez à capter des abonnés avec ce widget.

MaxButtons: https://fr.wordpress.org/plugins/maxbuttons/.
Puissant et facile à utiliser. N'importe qui peut créer de beaux boutons et des icônes de partage social.

News announcement scroll: https://wordpress.org/plugins/news-announcement-scroll/.
Annonce de nouvelles pour votre site. Facile à utiliser et aucune connaissance de codage requise.

New User Approve: https://wordpress.org/plugins/new-user-approve/.
Permet à un administrateur du site d'approuver un utilisateur avant qu'il puisse se connecter au site.

Social Media Feather: https://wordpress.org/plugins/social-media-feather/.
Facilite le partage vers les médias sociaux.

User Role Editor: https://wordpress.org/plugins/user-role-editor/.
Facilite les rôles et les capacités des utilisateurs. Modifie/ajoute/supprime les rôles et les permissions des utilisateurs de WordPress.

WP-Optimize: https://wordpress.org/plugins/wp-optimize/.
L'extension d'optimisation la plus installée de WordPress. Avec elle, vous pouvez nettoyer votre base de données facilement et en toute sécurité, sans requêtes manuelles.

Logiciels recommandés

DigestIT-2004

Description

Une somme de contrôle est un nombre obtenu à partir d’une chaîne de données. Les données sont divisées en blocs d’une certaine taille et la somme de contrôle est calculée. Plus le fichier est important d’un point de vue sécuritaire, plus on devrait calculer la somme de contrôle. Si un seul bit à l’intérieur d’un fichier est modifié, la somme de contrôle montrera un changement drastique. Elle permet de vérifier facilement que le téléchargement s’est déroulé correctement et que vous avez le fichier original.

La somme de contrôle est très importante pour les applications de sécurité et les correctifs de mise à jour des systèmes d’exploitation.

De nombreux algorithmes sont disponibles allant du simple CRC-32 (contrôle de redondance cyclique 32 bits) aux différents types de SHA (Secure Hash Algorithm). Le plus populaire est l’algorithme MD5 128 bits, écrit par Ron Rivest. SHA se décline en plusieurs variétés en commençant par le 160-bit SHA-1 et le 512 bits SHA-512 (tel que défini dans la norme FIPS 180-2).

L’utilisation de digestIT est très simple et directe. Une fois le programme installé, il suffit d’un clac (clic droit) sur un fichier et de sélectionner l’option “digestIT 2004”; dans le menu latéral, sélectionner soit calculer MD5 ou SHA-1, soit vérifier MD5 ou SHA-1. Si vous calculez une somme de contrôle, le résultat sera affiché dans une fenêtre et vous aurez la possibilité de l’enregistrer dans un fichier ou de la copier dans le presse-papier.

Si vous vérifiez une somme de contrôle, digestIT vous demandera la somme de contrôle originale. Il va d’abord vérifier cette somme de contrôle pour s’assurer que tout est en hexadécimal et de la bonne longueur. Vous ne pouvez vérifier qu’un fichier à la fois. Il va calculer la somme de contrôle du fichier et vous dire si elle correspond ou non.

Téléchargement de DigestIT

On peut télécharger et installer DigestIT 2004 pour 64-bit (x64) ou 32-bit (x86).

Site original de téléchargement de DigestIT 2004: http://www.colonywest.us/digestit/.

Si le site ci-dessus ne fonctionnait pas essayer: https://www.micronator.org/digestIT_x64.msi, 64-bit (x64) seulement
Somme de contrôle SHA-1: digestIT_x64.msi_SHA-1.txt.


64-bit (x64).


Enregistrer le fichier → OK.

Double-cliquer le fichier pour lancer l’installation.


Installation

Exécuter.

Oui.

Finish.


Usage

Exemple pour vérifier les sommes de contrôle des fichiers de VirtualBox-4.3.14-95030-Win.exe et de son “pack” des extensions.

Pour calculer la somme de contrôle:
- Clac sur le fichier → DigestIT 2004 → Calculate MD5 Hash.
- Même procédure pour les deux fichiers téléchargés.

- Les sommes de contrôle sont identiques à celles sur le site de VirtualBox donc, les fichiers sont valides.
- On peut procéder sans crainte à leurs installations.


7-ZIP

Description

Référence: http://fr.wikipedia.org/wiki/7-Zip.
7-Zip est un logiciel de compression de données et d’archivage de fichiers fonctionnant sous Windows et développé par Igor Pavlov. Il peut également être utilisé avec d’autres systèmes d’exploitation (Linux, BSD…) grâce au projet Wine ou au portage de sa version console sous Linux, nommé p7zip.

C’est un logiciel libre distribué sous licence LGPL, le code LZMA qui est dans le domaine public, le code AES sous licence BSD et le code unRAR sous licence mixte (LGPL + des restrictions unRAR).

Téléchargement

Site de téléchargement: http://www.7-zip.org/.

On peut vérifier la somme de contrôle.

À ce jour, le fichier est 7z1801-x64.exe.


Installation

Il n’y a rien de particulier avec cette installation.

On peut placer une icône sur le bureau.

Usage

- On lance 7-Zip en double-cliquant sur son icône.
- Un écran d'exploration apparaît.

On peut aussi lancer 7-Zip en faisant un clac (clic droit) sur un fichier zip, rar, tgz, etc.


WinSCP

Description

WinSCP est un client SFTP graphique pour Windows. Il utilise SSH et est LIBRE. Le protocole SCP est également supporté. Le but de ce programme est de permettre la copie sécurisée de fichiers entre un ordinateur local et un ordinateur distant.

La documentation de WinSCP en français: https://winscp.net/eng/docs/lang:fr.

Téléchargement

Site de téléchargement: http://winscp.net/eng/download.php.


Cliquer Download WinSCP 5.13 (9.1 MB).


Enregistrer le fichier.

- Créer un répertoire WinSCP.
- Enregistrer.


On peut vérifier la somme de contrôle pour le fichier.

https://winscp.net/download/WinSCP-5.13-Setup.exe#checksums.


Installation

Se rendre dans le répertoire → WinSCP-5.13-Setup.exe.


Oui.

Lire la licence et si on accepte, cliquer Accepter.


Suivant.

Suivant.

Suivant.


On décoche Activer la collecte…Suivant.


Suivant.


Suivant.


WinSCP s'installe.

On décoche tout → Terminer.

L'icône WinSCP apparaît sur le bureau.


Usage

On lance WinSCP, on entre les coordonnées de notre serveur → Sauver…


- On peut créer un raccourci sur le bureau. - OK.



Outils → Préférences…





Fenêtre → Afficher le chemin complet.


Panneaux → Afficher les fichiers cachésSélectionner le nom complet lors d'un renommage → OK.


- Les informations sont sauvegardées.
- Connexion pour se connecter.


Lors de la première connexion, on accepte la clé de chiffrement → Oui.

On entre le mot de passe de root du serveur distant → OK.


On peut copier d’un panneau vers l’autre en sélectionnant un ou plusieurs fichiers/répertoires puis cliquer/glisser.


PuTTY

Description

PuTTY est un émulateur de terminal doublé d’un client pour le protocole SSH.

Téléchargement

Site officiel de téléchargement: http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/putty/download.html.

Cliquer putty-64bit-0.70-installer.msi.

On peut vérifier la somme de contrôle.


Somme de contrôle SHA-1.


Installation

Installer et placer une icône sur le bureau.

Usage


Lancer PuTTY → entrer les informations requises → Save.



Window.

On entre les grandeurs de Columns et Rows de même que le nombre de Lines of scrollback.



Save → Open pour ouvrir une session.

Lors de la première connexion, on accepte la clé de chiffrement → Oui.

On entre le nom de l'usager root et son mot de passe.


Notepad++

Description

Référence: https://notepad-plus-plus.org/fr/.
Notepad++ est un éditeur de code source qui prend en charge plusieurs langages. Ce programme, codé en C++ avec STL et win32 api, a pour vocation de fournir un éditeur de code source de taille réduite mais très performant.
En optimisant de nombreuses fonctions, tout en conservant une facilité d’utilisation et une certaine convivialité, Notepad++ contribue à la limitation des émissions de dioxyde de carbone dans le monde; en effet, en réduisant l’utilisation du CPU, la consommation d’énergie des ordinateurs chute considérablement, en conséquence de quoi, la terre est plus verte.

Téléchargement

Site de téléchargement: https://notepad-plus-plus.org/fr/.

Cliquer DOWNLOAD, à la fenêtre surgissante cliquer Notepad++ Installer 64-bit x64 et enregistrer.

Le fichier des sommes de contrôle:
https://notepad-plus-plus.org/repository/7.x/7.5.5/npp.7.5.5.sha1.md5.digest.txt.

SHA-1 Digest

90e252fd88e7f7ce60f6c4ab0b4c8472cd658eff    npp.7.5.5.Installer.x64.exe
c92f9a2efc02eb3c4460b6aaccf9b9b7c8718ab8    npp.7.5.5.Installer.exe
b3ba287cec5c7355e62a22ad0773dc38c23b5614    npp.7.5.5.bin.zip
5828d5e03ceb31f21d2f276f66b737d3e6ceed7c    npp.7.5.5.bin.x64.zip
256ffde83627a8873e6658aa466fc566f224f507    npp.7.5.5.bin.x64.7z
ad71c2d54f31c725befae6353c5541c35b72aa76    npp.7.5.5.bin.minimalist.x64.7z
36bd7c8c234bd1c7a05b3b710e049694feafb2ce    npp.7.5.5.bin.minimalist.7z
e914695e5f271ea1068f052dc711fd83a6bff06c    npp.7.5.5.bin.7z

MD5 Digest

b85fc4e9d4bce8bd8a1a09b64f40d44d  npp.7.5.5.bin.7z
e372f5d868218457bd814ff235acfb56  npp.7.5.5.bin.minimalist.7z
3ae9254ce062e95ddd56afc6af2fc173  npp.7.5.5.bin.minimalist.x64.7z
237d9b90704da2a0534da182f5fcb891  npp.7.5.5.bin.x64.7z
34b8a7a1765ca5b95721135e51fd9e32  npp.7.5.5.bin.x64.zip
24b0e281f74c2c6ce72025378ebe0859  npp.7.5.5.bin.zip
0e30ee37332c35399e2ad803666a8f54  npp.7.5.5.Installer.exe
f330b526cb7a89c7d08b058df6a0801f  npp.7.5.5.Installer.x64.exe


Installation

Se rendre dans le répertoire npp.7.5.5.Installer.x64.exe → Oui.

- Français.
- OK.


Suivant.


Lire la licence et si on accepte, cliquer J'accepte.

Suivant.


Suivant.




Cocher Create shortcut on desktop → Installer.



Décocher Lancer Notepad++ v7.5.5 → Fermer.


Double-cliquer l'icône de Notepad++ pour lancer l'éditeur.


Les fichiers de configurations sont sauvegardés dans le répertoire: C:\Users[user]\AppData\Roaming\Notepad++.

Paramétrage → Préférences…

Sauvegarde → 600 → Fermer.

Affichage → cliquer Retour automatique à la ligne.


Utilisation de Notepad++ comme éditeur de WinSCP

On lance WinSCP → Outils → Préférences…

Éditeurs → Ajouter.

Éditeur externe → Naviguer…


- On se rend dans C:\Programmes\Notepad++.
- Sélectionner notepad.exe.
- Ouvrir.


- Cocher Forcer transfert en mode texte…
- OK.



- Sélectionner Notepad++.
- Monter jusqu'en première position.


OK.

Connexion.


Pour vérifier si un fichier va s'ouvrir dans Notepad++, double-cliquer un fichier .sh, .txt, .cfg, etc…


Le fichier double-cliqué s'ouvre dans Notepad++.


Documentation

Guide pratique (1er août 2013): http://nliautaud.developpez.com/tutoriels/web/notepadplusplus-guide-pratique/.

Aide-mémoire des principales commandes: https://drive.google.com/file/d/0B86nuTd5nMTKaENHcmliUC1kdnc/edit.

VirtualBox

Introduction

Référence: Manuel de l’utilisateur, Version 5.2.8.
VirtualBox est une application de virtualisation de plateformes croisées. Qu’est-ce que cela veut dire? D’une part, il s’installe sur vos ordinateurs existant basés sur Intel ou AMD, qu’ils soient sous les systèmes d’exploitation Windows, Mac, Linux ou Solaris. D’autre part, il augmente la capacité de votre ordinateur existant pour qu’il puisse lancer plusieurs systèmes d’exploitation en même temps (plusieurs machines virtuelles).

Vous pouvez, par exemple, lancer Windows et Linux sur votre Mac, lancer Windows Server 2008 sur votre serveur Linux, lancer Linux sur votre PC Windows et ainsi de suite pour toutes vos applications. Vous pouvez installer et lancer autant de machines virtuelles que vous voulez – la seule limite pratique étant votre espace disque et la mémoire de votre PC.

VirtualBox est résolument simple, bien que très puissant. Il peut se lancer partout, depuis de petits systèmes embarqués jusqu’aux machines de bureau en passant par des déploiements en centre de données ou même des environnements nuagiques.

Téléchargement de VirtualBox

Notre exemple utilise la version 5.2.8 r121009, mais l'installation et la configuration demeurent sensiblement les mêmes pour les version ultérieures.

Adresse de téléchargement: https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Cliquer Windows hosts.

Enregistrer le fichier → OK.


Le fichier a été téléchargé.



Téléchargement du "pack" des extensions

On retourne à l’adresse du téléchargement: https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads

Cliquer All supported platforms et sauvegarder le fichier dans le même répertoire que celui utilisé précédemment.

- Enregistrer le fichier.
- OK.


Les fichiers de VirtualBox ont été téléchargés et sauvegardés sur le poste de travail.


Somme de contrôle

Sur la même page web, on clique MD5 checksums pour afficher les sommes de contrôle. On peut noter ces sommes pour vérifier l’intégrité des téléchargements.

dfbe3c4b35b8759e7c9b0fc572c742dc *Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-5.2.8.vbox-extpack
...
e1407c8c5fbf65a8db13daf556612136 *VirtualBox-5.2.8-121009-Win.exe
...

Documentation

Pour toutes les documentations, voir: https://www.virtualbox.org/wiki/Documentation.

Lancement de l’installation

Ce paragraphe présente la marche à suivre pour installer VirtualBox sur un poste Windows-8.1/Pro/64 bits. Mêmes manipulations pour une station Windows-7.x.

Après chaque test, on peut faire un instantané du serveur virtuel. Un retour à un état précédent ne prend que quelques secondes tout au plus.

Sur l’Invité, on a tous les droits de l’usager root et on peut donc installer et configurer tous les programmes de son choix sans crainte de ruiner la station Hôte.

On se rend dans le répertoire de sauvegarde et on lance l’installation en double-cliquant sur le fichier VirtualBox-5.2.8-121009-Win.exe.




Suivant.




Suivant.


Suivant.

Oui.

Installer.


Oui pour confirmer.

L’installation débute, être patient…

Terminer.


VirtualBox est installé et a bien démarré.


Installation du "pack" des extensions


On lance l’installation en double-cliquant sur le fichier OracleVMVirtualBoxExtensionPack-5.2.8.vbox-extpack.





Installation.

- Il faut descendre jusqu'à la fin de la licence pour que le bouton J'accepte devienne actif.
- Lire la licence et si on accepte, cliquer J'accepte.


Oui.

OK.


Configuration de VirtualBox

Icône de lancement

Une nouvelle icône est apparue sur le bureau. Il suffit de la double-cliquer pour lancer VirtualBox.

Paramètres


Écran d'accueil de VirtualBox.

Pour configurer VirtualBox, cliquer Fichier → Paramètres…

Général → vis-à-vis Dossier par défaut des machines : cliquer Autre…

On peut créer un répertoire qui contiendra les machines virtuelles qu’on créera plus tard. Il est préférable de créer ce répertoire dans une partition qui ne servira qu’à contenir des machines virtuelles ou mieux encore sur un autre disque que celui du système d’exploitation. Le répertoire peut être n’importe où pourvu qu’il ait assez d’espace libre pour contenir vos futures MVs.

Il est conseillé de ne pas utiliser d’espaces dans le nom de ce répertoire; il sera ainsi plus facile de copier et gérer ces MVs sur une station Linux ou Mac.

Dans notre cas, nous avons un deuxième disque et on y a déjà créé un répertoire E:\VirtualBox_MV pour stocker nos machines virtuelles.

- Sélectionner le disque.
- Sélectionner le répertoire qu'on a créé.
- Sélectionner un dossier.



Le répertoire par défaut des machines: s'affiche.

Mise à jour → choisir la période pour chercher les mises à jour.

Extensions → le “pack” des invités a bien été installé.


Le “pack” des Additions Invité sert surtout pour les invités ayant une interface graphique.

Touche hôte

Si on clique à l'intérieur d'un écran VB, en Mode redimensionné, la souris va être capturée à l'intérieur de cet écran. Si on appuie sur la Touche hôte, la capture de la souris est relâchée et cette dernière retourne dans la fenêtre de l'hôte.



Entrée → onglet Machine virtuelle → Combinaison de touches hôte on clique dans le champ Raccourci.

- Sur le clavier, on appuie sur la touche de fonction [F11] pour choisir cette clé pour la touche hôte.
- Beaucoup mieux que [CTRL DROITE].
- OK.



Nous sommes de retour à l’écran d’accueil.

*** VirtualBox est installé et paramétré. ***


Chrome

Il est recommandé d'utiliser au moins deux navigateurs WEB différents: un pour le développement et l'autre pour vérifier les résultats. Les différences d'affichage des menus et autres icônes des écrans entre les navigateurs minimise la possibilité de modifier une configuration originale au lieu d'une configuration de test.

Téléchargement

URL de téléchargement: https://www.google.com/chrome/browser/desktop/index.html.

Décocher Aidez-nous à améliorer Chrome… → Accepter et installer.


Enregistrer le fichier.


Double-cliquez sur le fichier du programme d'installation pour lancer le processus d'installation. Les paramètres de votre page d'accueil et votre historique de navigation sont automatiquement importés.

ChromeSetup.exe.

Exécuter.


Le fichier principal de Chrome est téléchargé et l'installation se lance automatiquement.


On ne définit pas Chrome comme le navigateur par défaut. On ferme le message en cliquant le X.


On peut activer l'extension Adobe Acrobat.

On ferme l'onglet en cliquant le X.


On peut importer dans Chrome, les favoris d'un autre navigateur.



On choisit le navigateur duquel importer les favoris.


Il faut fermer le navigateur source puis → Continuer.

- L'importation a réussi.
- On clique OK pour supprimer le message.


- L'écran des paramètres s'affiche.
- On peut ajuster les paramètres puis, fermer l'écran.



On clique l'icône d'accueil.



La page de recherche Google s'affiche.


TOR

Le navigateur TOR est très utile pour vérifier les communications car, il envoie la requête HTTP à Privoxy et non à votre serveur passerelle, il agit comme un fureteur provenant directement de l'Internet et non de votre réseau local. TOR fonctionne exactement comme Firefox.

Il faut absolument télécharger TOR du site original seulement. Site de téléchargement: https://www.torproject.org/download/download.html.en.
On choisit la version anglaise pour réellement passer incognito. Ceci est la seule exception où on choisit l'anglais…

English → Download.

Enregistrer le fichier.

Enregistrer.


Double-cliquer le fichier pour lancer l'installation.

Pour demeurer le plus anonyme possible, choisir English → OK.


Install.


L'installation débute.

Finish.

Connect.




Tor se connecte à l'Internet.

Même si nous avons lancé TOR depuis notre poste de travail pour aller sur notre serveur principal, la requête pour notre site est passée par l'Allemagne, la France et la Finlande.


TeamViewer

Documentation française: https://www.teamviewer.com/fr/support/documents/.

Référence: https://download.teamviewer.com/docs/fr/v12/TeamViewer12-Manual-Remote-Control-fr.pdf.
TeamViewer est une application intuitive, rapide et sûre, destinée au contrôle à distance et aux réunions. En tant que solution tout en un, TeamViewer peut être utilisé pour les applications suivantes:

  • Proposer à vos clients, collègues et amis une assistance à distance immédiate.
  • Administrer les serveurs et postes de travail Windows. Vous pouvez exécuter TeamViewer comme service système Windows. Cela vous permet d'accéder à votre ordinateur avant même de vous connecter à Windows.
  • Vous connecter à d'autres plateformes comme Mac OS X et Linux.
  • Vous connecter depuis des périphériques mobiles Android ou iOS à des ordinateurs Windows, Mac ou Linux.
  • Partager votre bureau pour les réunions, les présentations ou le travail en équipe.
  • Vous connecter à votre ordinateur à domicile, quand vous n'êtes pas sur place, et travailler sur des documents, contrôler vos courriels ou télécharger des images depuis votre ordinateur à domicile et les éditer.
  • Vous connecter à votre ordinateur au travail quand vous n'êtes pas sur place (par exemple quand vous êtes en voyage d'affaires et que vous avez besoin d'informations importantes).
  • Se connecter aux appareils Android et iOS pour leur fournir votre assistance.

TeamViewer travaille derrière les pare-feu, les routeurs NAT et les mandataires (proxys) sans besoin de configurations spéciales.

Dernière version complète disponible

La dernière version est toujours sur ce site: http://www.teamviewer.com/fr/download/windows.aspx.


- Choisir son système d'exploitation.
- Télécharger TeamViewer.



Enregistrer le fichier.

- Choisir ou créer un répertoire de téléchargement.
- Enregistrer.


Lancement de l'installation



Double-cliquer le fichier.

Si on accepte la licence, Personnellement / non-commercialement → J'accepte - terminer.



Oui.


Fermer.

TeamViewer est prêt pour une connexion.

On peut maintenant autoriser le contrôle à distance ou contrôler un ordinateur distant.

Par défaut, le mot de passe n'est que de quatre caractères, ce qui pourrait être suffisant car, les communications sont chiffrées mais, on peut augmenter ce nombre en le paramétrant dans Suppléments → Options.

Pour plus d'informations sur les options voir: https://www.micronator.org/affaires/produit/assistance-a-distance-teamviewer/.

DNS dynamique

Fournisseur DNS dynamique

Noip.comZoneEdit.comEasydns.comdslreports.comHammernode (hn.org)
eurodyndns.orgDtdns.comloopia.sednspark.comDynhost (ovh.com)
Changeip.comNamecheapDyndns.org

Pour le Cours NethServer-101, nous utiliserons noip.com comme fournisseur de DNS dynamique.

Création d'un compte chez noip.com

Il faut créer un compte chez le fournisseur noip.com.

On se rend à l'adresse https://www.noip.com/sign-up pour y créer un compte. On entre les informations demandées et on clique Free Sign Up. Nous allons recevoir par courriel contenant un lien pour activer nore compte.

Notre exemple utilise le domaine NethServer-101.ddns.net.


On devra activer notre compte.

Dans le courriel reçu, on clique Activate Account.


On peut vérifier notre nouveau nom d'hôte en cliquant Verify Hostname Settings.

Notre nom de domaine chez Noip est maintenant: micronator-101.ddns.net.


Adresses IP des Étudiants

Adresses IP des cartes eth0

Tableau des numéros des Étudiants avec leurs adresses IP pour une classe utilisant seulement deux adresses IP pour se connecter à l'Internet car, les requêtes des stations des étudiants passent toutes par le Serveur NethServer de la station TuteurWeb.



† Pour pouvoir accéder au gestionnaire Web de NethServer.
†† N'utilise pas le DHCP, car si connecté à un dispositif quelconque, ce dernier être un serveur DHCP et lui fournir une adresse différente qui serait sur un autre réseau que LOCAL.

Carte avec connecteur RJ45

La carte physique de la station de travail.

Cette carte est configurée avec une adresse IP statique qui est sur le réseau LOCAL.

Victoire totale, hissons la bannière de la victoire.


Crédits

© 2016-2017-2018-2019 RF-232.
Auteur: Michel-André CLP.
Remerciement: Tous les contributeurs GNU/GPL.
Intégré par: Michel-André Robillard CLP.
Contact: michelandre at micronator.org

Chemin de ce document: E:\000_DocPourRF232_general\RF-232_NethServer\RF-232_Cours_NethServer-101_Cahier-02_Logiciels_requis_2019-08-03_13h47.odt.

Historique des modifications

VersionDateCommentaireAuteur
1.0.02017-01-20Copie de la version 2016.Michel-André
1.0.12017-06-16Ajustement des liens de téléchargement des fichiers ISO.Michel-André
2.0.02018-03-08Mise à jour.Michel-André
2.0.12018-03-14Ajustement des adresses IP des étudiants.Michel-André
3.0.02018-12-17Mise à jour pour NethServer.Michel-André
3.0.12019-03-26Corrections orthographiques.Michel-André
3.0.22019-05-03Corrections mineures.Michel-André
3.1.02019-07-11Corrections mineures pour DokuWiki.Michel-André


AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Ce document est uniquement destiné à informer. Les informations, ainsi que les contenus et fonctionnalités de ce do­cument sont fournis sans engagement et peuvent être modifiés à tout moment. RF‑232 n'offre aucune garantie quant à l'actualité, la conformité, l'exhaustivité, la qualité et la durabilité des informations, contenus et fonctionnalités de ce document. L'accès et l'utilisation de ce document se font sous la seule responsabilité du lecteur ou de l'utilisateur.

RF‑232 ne peut être tenu pour responsable de dommages de quelque nature que ce soit, y compris des dommages di­rects ou indirects, ainsi que des dommages consécutifs résultant de l'accès ou de l'utilisation de ce document ou de son contenu.

Chaque internaute doit prendre toutes les mesures appropriées (mettre à jour régulièrement son logiciel antivirus, ne pas ouvrir des documents suspects de source douteuse ou non connue) de façon à protéger le contenu de son ordina­teur de la contamination d'éventuels virus circulant sur la Toile.

Toute reproduction interdite Vous reconnaissez et acceptez que tout le contenu de ce document, incluant mais sans s’y limiter, le texte et les images, sont protégés par le droit d’auteur, les marques de commerce, les marques de service, les brevets, les secrets industriels et les autres droits de propriété intellectuelle. Sauf autorisation expresse de RF-232, vous acceptez de ne pas vendre, délivrer une licence, louer, modifier, distribuer, copier, reproduire, transmettre, afficher publiquement, exécuter en public, publier, adapter, éditer ou créer d’oeuvres dérivées de ce document et de son contenu.

Avertissement

Bien que nous utilisions ici un vocabulaire issu des techniques informatiques, nous ne prétendons nullement à la précision technique de tous nos propos dans ce domaine.

1)
FQDN: Dans le DNS, un Fully Qualified Domain Name (FQDN, ou nom de domaine complètement qualifié) est un nom de domaine qui révèle la position absolue d'un nœud dans l'arborescence DNS en indiquant tous les domaines de niveau supérieur jusqu'à la racine. On parle également de domaine absolu, par opposition aux domaines relatifs. Par convention, le FQDN est ponctué par un point final.
Référence: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fully_qualified_domain_name.

nethserver_101_cahier_02_installations_configurations_logiciels_prerequis.txt · Dernière modification: 2019-10-02 23:15 par michelandre